fbpx
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Règles d'affichage

Martinet ramoneur

Protection des habitats, sensibilisation et éducation pour le rétablissement du Martinet ramoneur

Le Martinet ramoneur est une espèce menacée qui utilise à la fois des structures anthropiques (cheminées) et naturelles (troncs d’arbres creux) comme sites de nidification et de repos. La raréfaction des cheminées disponibles et des arbres creux de fort diamètre en raison des activités forestières constituent les principaux facteurs limitatifs pour l’espèce. Le projet initié en 2011-2012, et qui s’échelonne sur 3 ans, propose plusieurs pistes de solutions afin de limiter la disparition appréhendée des cheminées en maçonnerie au cours des prochaines décennies et de favoriser la préservation des chicots propices en milieu naturel.

Pour véritablement contribuer au rétablissement du martinet, les actions cibleront un grand nombre de sites et impliqueront les principaux intervenants susceptibles d’avoir une influence notable sur son habitat. En effet, la réglementation visant l’entretien et la sécurité des systèmes de chauffage est variable, complexe et elle implique de nombreux organismes privés ou gouvernementaux. Le projet prévoit donc une activité visant à identifier ces acteurs et les stratégies favorisant leur engagement dans les initiatives de protection de l’espèce. Cette partie du projet a été complétée en 2012.

La principale activité du projet sur le martinet sera réalisée en 2013 et consiste à intervenir directement auprès des propriétaires de bâtiments (approx. 45) afin qu’ils évitent le dérangement des martinets en période de reproduction et qu’ils maintiennent l’accessibilité des cheminées pour les oiseaux. Les biologistes du Regroupement QuébecOiseaux vont également mettre en place un programme de formation de bénévoles dans plusieurs régions du Québec afin d’accroître de façon significative, à moyen terme, les capacités d’intervention pour protéger l’habitat du martinet en milieu urbain. Afin d’intervenir efficacement auprès des propriétaires, le RQO a réalisé, à l’automne 2011, des groupes de discussion (focus group) auprès de citoyens pour identifier les comportements à promouvoir et les obstacles aux changements souhaités (approche du marketing social).

Le projet vise également à intervenir auprès de certaines municipalités pour réduire les impacts de la règlementation rendant le ramonage obligatoire durant la période de reproduction du martinet. Les municipalités qui ont adopté une règlementation en ce sens ont été répertoriées en 2011 et des démarches seront entreprises au cours des 2 prochaines années.

Conservation de l'habitat naturel du Martinet ramoneur

Dans le cadre du processus d'obtention de la certification forestière CSA (Association canadienne de normalisation), la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau s'est montrée intéressée de préserver des chicots de forte dimension sur les terres publiques intramunicipales dont elle est gestionnaire.

Depuis l'été 2009, le RQO collabore avec la MRC afin de soutenir cette démarche qui aura un impact positif à long terme sur l'habitat de nidification du Martinet ramoneur en milieu naturel. L'objectif est de développer une approche permettant aux exploitants forestiers de préserver les chicots de forte dimension (≥ 50 cm) dans le but de favoriser la nidification de l'espèce, et d'assurer le renouvellement des tiges pouvant devenir des chicots convenables.

Le projet sera également bénéfique pour les espèces (oiseaux, mammifères) qui dépendent de ces chicots devenus rares dans le paysage forestier actuel. Il pourra éventuellement être appliqué sur d'autres territoires forestiers, particulièrement ceux qui sont certifiés en vertu de l'une des trois normes reconnues au Canada en foresterie durable (SFI, FSC et CSA).