fbpx
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Règles d'affichage

Grive de Bicknell

Protection de l'habitat de la Grive de Bicknell en milieu forestier

L’exploitation forestière constitue un important facteur limitant pour la Grive de Bicknell. Sur ses aires de reproduction, le Québec abrite une partie importante de l’habitat potentiel de l’espèce et par le fait même une portion importante de sa population mondiale. Au Québec la vaste majorité des habitats se trouvent sur des terres publiques destinées à l’aménagement forestier. La foresterie constitue donc un enjeu fondamental pour la conservation de l’espèce.

Afin de mieux planifier l’aménagement du territoire dans une perspective de conservation de la Grive de Bicknell, le Regroupement QuébecOiseaux a produit un guide des bonnes pratiques en aménagement forestier assorti d’une carte de localisation des habitats à haut potentiel pour la grive (projet toujours en cours). Cet outil d’aide à la planification est destiné aux responsables des bureaux régionaux du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) qui sont impliqués dans l’élaboration et la révision des plans d’aménagement.

Le guide des bonnes pratiques permettra d’intégrer plus efficacement les connaissances sur cette espèce menacée dans la planification des aménagements forestiers sur les terres publiques du gouvernement du Québec. Il contribuera par exemple à identifier les secteurs à haut potentiel pour la Grive de Bicknell afin que des mesures adéquates soient prises pour confirmer la présence de l’espèce et assurer la pérennité de ces habitats (p.ex. création d’aires protégées, délimitation de SFI (sites fauniques d’intérêt), pratiques sylvicoles adaptées).

Les enjeux liés au développement de l'énergie éolienne

Le potentiel éolien au Québec est considérable. Depuis 2003, le gouvernement s’est lancé dans un vaste chantier de développement de cette filière énergétique. En novembre 2011, onze parcs étaient en service pour un total de 919 MW et plusieurs autres sont en construction. Au total, vingt-neuf parcs sont projetés en terres publiques. La plupart des sites retenus pour l’aménagement des parcs coïncident avec l’aire de répartition québécoise de la Grive de Bicknell, c’est-à-dire la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie et la région de la Capitale-Nationale. Dans ces régions, les gisements éoliens sont souvent situés en région montagneuse et les promoteurs ciblent généralement les sommets et crêtes pour l’implantation des éoliennes; des secteurs propices pour la reproduction de cet oiseau. Le Regroupement QuébecOiseaux travaille à réduire l’impact de cette filière énergétique, notamment en participant aux audiences publiques tenues dans le cadre de certains projets de parcs éoliens et en intervenant auprès des promoteurs.

Note: mettre disponible en version pdf les deux mémoires et le document sur les éoliennes et la GRBI

Plan de conservation international de la Grive de Bicknell

Le Regroupement QuébecOiseaux est un membre actif du Groupe International pour la Conservation de la Grive de Bicknell (GICGB), une coalition internationale créée en 2007 qui regroupe plusieurs organismes à but non lucratifs et gouvernementaux impliqués dans la conservation de l'espèce.

Le plan de conservation publié par le GICGB en 2010 peut être trouvé ici(Note : retirer la page ''Plan international de la Grive de Bicknell'')